Bien dans sa tête : Relaxation & Méditation.

Publié le par Gaetanne42

 

banc parc nature

 

La Relaxation & la Sophrologie.

 

La relaxation aura comme objectif d’apprendre au corps à lâcher les tensions accumulées au cours des différentes situations stressantes. L’acquisition d’une respiration lente, naturelle, ample, ventrale est à la base du travail.

La suite du travail consiste à ressentir les zones tendues et à apprendre à les relâcher à travers des expirations prononcées ou par l’alternance de tensions & de relâchements.

D’autres techniques comme la Sophrologie ou le yoga nidra (yoga du sommeil) visent, en plus de l’action corporelle, un mieux-être psychologique. Pour cela elles utilisent des techniques dites mentales : visualisation, écoute des perceptions & des émotions, associations d’images, etc.

 

La Méditation.

 

La séance commence par une relaxation préparatoire à la méditation. Celle-ci a pour objectif de prendre conscience de toute ce monde intérieur qui nous habite en termes de pensées incontrôlées & émotions en tout genre qui sont à l’origine de notre stress.

 

C’est plus l’idée que nous nous faisons d’une situation que la situation elle-même qui génère le stress !

 

Le méditant devient alors l’observateur de ses pensées & émotions, chemin incontournable pour intégrer qu’il n’est pas celles-ci. Ce qui veut dire qu’il peut choisir lorsque cela va mal dans "sa tête", de ne pas s’identifier à ses troubles intérieurs.

 

Par ailleurs, c’est la voie idéale pour transférer tout ce "brouhaha intérieur" du monde inconscient au monde conscient. La méditation permet de rendre conscient ce qui ne l’est pas en temps normal, mais qui pourtant agit sur notre comportement comme le ferait un stimuli subliminal.

 

C’est une voie royale pour observer notre ego à l’œuvre.

 

Un entraînement quotidien de seulement quelques mn peut apporter des résultats surprenants : action sur le stress & l’anxiété, amélioration de la créativité, diminution des risques cardio-vasculaires, action sur la tension artérielle, réduction des addictions. Et à l’image du sport, mieux vaut un petit peu de quelque chose que beaucoup de rien du tout.

 

Quelques Huiles Essentielles (H.E.)

 

Ces produits sont reconnus pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques, mais la consultation auprès d’un spécialiste en aromatologie est toujours souhaitable.

 

En attendant, voici quelques associations de plantes qui pourront vous apporter des améliorations, en prenant soin d’utiliser des H.E. de très haute qualité

au label "HETC" (Huile Essentielle chémotypée).

Ce label est important car il garantit que le végétal utilise pour produire l’H.E. est botaniquement certifié, que la partie distillée est définie (feuille, racine, écorce, fleur, graine.) et que la race chimique (le principe actif) est également défini.

De plus, une H.E. chémotypée est obligatoirement 100 % naturelle, pure et totale. Celle-ci doit être de culture sauvage ou bio.

 

Anxiété et angoisses : 1 goutte de camomille noble, 1 goutte de lavande super et 1 goutte de romarin à verbénone, 3 fois/ jour sur le plexus solaire.

 

Déprime : 1 goutte de mandarine, et 1 goutte de romarin à verbénone, 1 goutte de ylang-ylang et 1 goutte de camomille noble, 3 fois/ jour sur le plexus solaire.

 

Troubles du sommeil : 2 gouttes de camomille noble, 2 gouttes de mandarine et 2 gouttes de ravintsara (Cynnamomum camphora CT cinéole), une ½ heure avant le coucher, sur le plexus solaire.

 

Les effets du stress peuvent être atténués avec : 2 gouttes d’ylang-ylang, 2 gouttes de mandarine, 2 gouttes de camomille noble sur le plexus solaire, selon le besoin.

 

Livre conseillé : Réconcilier l’âme & le corps * 40 exercices faciles de sophrologie de Michèle FREUD. CD audio inclus

 

Arrière petite-fille de Sigmund Freud, Michèle Freud, psychothérapeute, s’intéresse au corps depuis de nombreuses années.

Diplômée en Psychologie et en Sophrologie, spécialiste de la gestion du stress et de la perte de poids, elle est directrice de l’Ecole de Sophrologie "Michèle Freud Formations" où elle forme aussi des futurs thérapeutes, et consulte aussi en cabinet privé.

 

Elle est l’auteur de plusieurs CD et livres dont Mincir et se réconcilier avec soi, chez Albin Michel. 

 

Dans un langage clair et accessible à tous, Michèle Freud propose dans cet ouvrage d’acquérir les techniques pour développer ses ressources positives et faire face à divers situations de la vie quotidienne.

  • Mieux appréhender les pertes (divorce, séparation, chômage, deuil…) ;
  • Retrouver confiance en soi (parler en public, négocier…) ;
  • Mieux vivre son couple et sexualité ;
  • Mincir en renouant avec son corps ;
  • Lutter contre le stress, la fatigue, l’insomnie, prendre le temps de souffler…) ;
  • Maîtriser ses peurs, se libérer de la colère ;
  • Mieux vivre la solitude ;
  • Faire la paix avec soi.

Grâce à une série d’exercices pratiques de Sophrologie, Michèle Freud nous apprend à écouter notre corps pour entrer en contact avec nos émotions les plus enfouies, et ainsi vivre plus en phase avec soi-même.

C’est le début de la guérison où la distorsion entre la réalité et la vie intérieure s’estompe de plus en plus. 

 

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