Des préparations 100 % vertes.

Publié le par Gaetanne42

 

  developpement-durable3.jpg  Alors que nous avons besoin de plus d’un litre de boisson en temps normal, la chaleur de l’été fait augmenter les besoins. On a soif d’eau, bien sûr, mais aussi de boissons très légèrement sucrées (plus facilement assimilables, car proche du liquide cellulaire), minéralisées, pour rééquilibrer la balance eaux-minéraux.

 

Les boissons à base de fruits & légumes sont alors très adaptées :

 

Une pêche écrasée et allongée d’eau fraîche, 2 abricots mixés avec autant de glaçons, une large tranche de pastèque broyée avec de l’eau froide…

Autant d’idées rafraîchissantes et nutritives, qui fournissent non seulement de l’eau, mais aussi de petites quantités de nutriments perdus par la transpiration.

 

Améliorez ces boissons en les préparant avec une eau de source, ou  - c’est mieux  - avec une eau correctement minéralisée : Hépar ou Contrexéville, si vous avez besoin de Calcium et de Magnésium, Volvic, Vittel ou Roucous, si vous recherchez une eau peu minéralisée mais équilibrée.

 

Les centrifugeuses sont très critiquées car elles ne font que sélectionner eau et sucre au détriment des vitamines et des fibres. Pour bénéficier de tous les nutriments des végétaux, on peut les broyer dans un mixeur à grande vitesse, avec un peu d’eau.

Ainsi, une carotte et une mangue broyées ensemble et intégralement consommées font un cocktail bonne mine idéal (provitamine A et fibres).

 

On obtient une boisson nourrissante, qui peut même se transformer en gaspacho, en potage glacé, voire bouillant.

 

Gros avantage : rien ne se perd, sauf peut-être un peu de la vitamine C si fragile !

 

Pour préserver au mieux les qualités nutritives et la saveur de vos fruits & légumes, il faut intégrer quelques tours de mains très simples…

  

*   Rincez mais ne laissez pas tremper : les vitamines & minéraux sont en effet souvent très solubles.

 

*   Grattez simplement les carottes, ne pelez ni les concombres ni les poires.

 

*   N’entreprenez le mixage qu’au moment de la dégustation. Si vous souhaitez avoir une boisson fraîche, mettez au préalable les ingrédients au frais et ajoutez quelques glaçons à la fin.

 

*   En ajoutant un peu d’eau bouillante, vous aurez un potage très peu cuit, et donc plein de vitamines !

 

*   Pensez aux herbes aromatiques et aux épices : elles permettent d’avoir la main légère sur le sel. Clou de girofle, curry, safran permettent de donner du relief à bien des préparations.

 

*   Pensez au miel pour édulcorer une boisson un peu trop acide, ou encore mieux, à associer un fruit doux. Ainsi, un jus de citron avec une ½ poire perd tout son pinçant ; ¼ de banane adoucit un jus de pamplemousse ou d’ananas.

 

*   Surgelez le reste du jus, tout de suite après avoir servi. Les vitamines ne craignent pas le froid.

 

*   N’hésitez pas à mêler sucré et salé : carotte et melon ou orange s’accordent à merveille ; concombre et pastèque aussi ; poire et estragon, pêche et poivre sont des saveurs étonnantes et délicieuses…

 

N’oubliez pas la présentation : rondelle de citron non-traité ou de tomate, brin de menthe olive ou framboise…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article