Les Couleurs & leurs influences.

Publié le par Gaetanne42

 

  couleurs.jpg  Les Couleurs ont déjà fait l’objet d’une littérature très abondante, mais je proposerai pourtant un petit aperçu selon SERVRANX.

 

LE BLANC repousse les influences extérieures, c’est pour cette raison que les Arabes ont des burnous blancs qui repoussent les rayons trop chauds du soleil. De même le Pape est vêtu de blanc, car il ne doit pas se laisser influencer par les ondes psychiques qui l’entourent. Les mages ainsi que les druides portaient une robe blanche. Pour me résumer, le blanc est une couleur qui n’a pas d’action très marquée, si ce n’est d’isoler du milieu extérieur. Trop brillant, il peut fatiguer la vue.

 

LE NOIR est une non-couleur qui absorbe les influences extérieures. Elle peut convenir à certaines personnes, mais elle produit par la suite un effet déprimant. On devra donc éviter de l’employer seule et lui adjoindre d’autres couleurs.

 

LE ROUGE a une action réconfortante, activante, stimulante et excitante. Il augmente l’appétit, facilite la digestion, augmente la force musculaire, les efforts physiques (les terrassiers ou les dockers portaient très souvent une ceinture de flanelle rouge : d’instinct, ils savaient que la moelle épinière, dispensatrice des cellules de forces, serait capable ainsi d’accroître la force musculaire). Cette couleur est favorable aux apathiques, aux timides, à ceux qui sont faibles physiquement. La salle de Séjour devrait comporter une note de rouge, afin de faciliter digestion & appétit.

 

LE JAUNE : ses rayons sont harmoniques & équilibrants ; ils engendrent l’harmonie cellulaire, celle de l’esprit & des sentiments. Cette couleur devra être choisie pour décorer un lieu de travail, mais peut aussi convenir à un boudoir, au salon, etc.

 

LE BLEU a une action régénératrice de la vitalité corporelle & mentale. Il a une action bénéfique sur le système nerveux, il favorise la spiritualité, il donne ou rend le calme physique et la force mentale. De plus, le bleu a un pouvoir microbicide très marqué : si vous mettez une eau de qualité douteuse (mais quand même pas trop polluée) dans une carafe de couleur bleue et que vous exposez celle-ci à la lumière du jour (non au soleil), elle deviendra potable. Le bleu est une couleur qui devra être employée dans les chambres à coucher, lieux de repos. Les nerveux ont intérêt à dormir dans une chambre bleue.

 

LE VERT est une couleur qui apporte le calme dans l’organisme par ralentissement des fonctions, elle apporte aussi détente musculaire et calme cérébral. Elle évite les emportements, les disputes. L’empereur Néron apaisait ses crises de fureur en plaçant devant un de ses yeux une émeraude de couleur verte. Cette couleur devra être employée dans tous les lieux où il faut conserver son calme et son sang-froid. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses conférences se déroulent autour d’un tapis vert, cela évitant parfois ruptures & crises graves.

 

LE VIOLET incite à la rêverie, au travail de l’esprit, aux questions métaphysiques. Cette couleurs apporte un sommeil calme, éloigne et évite les cauchemars, les insomnies. Les ondes violettes prédominent la nuit ; elles n’engendrent que des vibrations à effets psychiques et n’ont de ce fait aucune influence sur les fonctions organiques, dépendant de l’énergie-force et de la vitalité corporelle.

 

L’ORANGE est la couleur des timides, elle aide à se dominer, à être plus sûr de soi, à venir à bout de ses complexes. Cette couleur devra être employée par les personnes dont la vitalité cérébrale déborde la vitalité corporelle. Cette couleur a aussi un léger pouvoir de suractivation organique.

 

L’INDIGO régénère les volontés affaiblies. Selon une expression de l’occultiste Poinsot, c’est l’antidote du spleen et de la neurasthénie. Elle facilite l’harmonie entre le psychique et le corporel. Cette couleur agit très efficacement dans certains cas de neurasthénie. C’est la couleur type pour ceux qui souffrent d’un déséquilibre du grand sympathique.

 

COULEURS & ZODIAQUE.

 

Comme il y a toujours un fond de vérité parmi toutes les traditions, il semble intéressant d’indiquer la couleur-type de chaque signe zodiacal.

 

BELIER : le bleu

TAUREAU : le vert doré.

CANCER : le blanc.

LION : le jaune.

VIERGE : le bleu pâle.

BALANCE : le vert clair.

SCORPION : le rouge sombre.

SAGITTAIRE : le violet.

CAPRICORNE : le noir.

VERSEAU : le violet.

POISSONS : le bleu.

 

Publié dans LES COULEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Whatever Works 22/04/2010 11:23


article bien fait!
Bonne journée