Notre élément de vie : La respiration !

Publié le par Gaetanne42


   pic-montagneux.jpg   Nous n’en sommes pas suffisamment conscient car, pour bon nombre d’entre nous ; nous respirons normalement de façon très inefficace, amenant pour certains, différents troubles physiques ou émotionnels.

 

Alors Prenez Vie, et Respirez…

 

Les bienfaits de la respiration.

 

Vital pour notre esprit comme pour notre corps, celle-ci a de multiples fonctions.

 

Pulmonaire & circulatoire par les échanges gazeux entre l’apport d’oxygène lors de l’inspiration et le rejet de gaz carbonique lors de l’expiration produit par l’activité de l’organisme. Cet échange permet ainsi une bonne récupération physique & mentale, favorisant la relaxation & la concentration.

 

Tout aussi important, en période d’effort physique comme physiologique, telle que la digestion pour faciliter le travail des viscères, intensifier son activité et tonifier la sangle abdominale.

 

Dans les 2 cas, se relaxer ou bouger. Pensez à votre respiration, c’est aider au bon fonctionnement physiologique de son corps, profiter de l’instant présent et EXISTER.

 

Respirer engendre tout un processus musculaire nécessaire pour assurer le bon fonctionnement physiologique de notre organisme.

 

La phase d’inspiration = pompage met en jeu :

 

  • Les muscles intercostaux.
  • Le diaphragme (souvent atrophié par une mauvaise respiration).
  • Les muscles élévateurs des côtes.

  La phase d’expiration = relâchement met en jeu :

 

  • Les muscles de l’abdomen (les transverses des abdominaux).

  Comment bien respirer…

 

Malheureusement beaucoup trop de personnes ne respirent pas suffisamment.

 

Et pourtant, un certain nombre de petits symptômes peuvent être gérés par une BONNE RESPIRATION.

 

Alors considérons qu’un bon bol d’air, plusieurs fois par jour fait partie d’une bonne hygiène de vie.

 

Et bien respirer, c’est aussi bien vivre…

 

Processus.

 

Inspiration : Quand on inspire l’air (faire entrer l’air par les narines ou la bouche). La cage thoracique s’élargie, le haut du buste se soulève et le ventre se gonfle car le diaphragme descend.

 

Expiration : Quand on rejette l’air, (par les narines du nez ou de la bouche), le ventre se creuse car le diaphragme monte, la cage thoracique se rétracte et le haut du buste s’abaisse.

 

Au départ pour vous faciliter, vous pouvez avoir :

 

*      La respiration abdominale ou diaphragmatique :

 

Le diaphragme s’abaisse au moment de l’inspiration, l’abdomen se gonfle. C’est de cette façon que respirent la majorité des hommes. C’est la façon la moins mauvaise de respirer. La base des poumons se remplit d’air, l’abaissement du diaphragme provoque un massage doux et constant de tout le contenu abdominal et favorise le bon fonctionnement des viscères.

 

*      La respiration costale et claviculaire :

 

S’effectue en écartant les côtes, en dilatant la cage thoracique comme un soufflet et soulevant les clavicules. Cette respiration emplit les poumons dans leur partie moyenne. Elle fait pénétrer moins d’air que la respiration abdominale, tout en demandant plus d’effort ! C’est la respiration « athlétique ». Combinée à la respiration abdominale, elle entraîne une ventilation satisfaisante des poumons.

 

Puis progressivement avoir :

 

*      La respiration complète :

 

Elle englobe les 2 modes de respiration qu’elle intègre en un seul mouvement ample et rythmé.

 

Tout comme l’expiration, l’inspiration doit être silencieuse, lente, continue & profonde. Ne vous gonflez pas comme un ballon de baudruche. Respirez à l’aise, ne forcez jamais.

 

L’inspiration dynamise, elle peut se faire sur 4 temps et l’expiration relaxe, sur 6 puis 8 voire 10 temps.

 

Plus l’expiration est lente & longue, plus la détente sera appréciable et plus le volume de gaz carbonique sera rejeté.

 

Plus les exercices respiratoires se feront avec une expiration courte & successive, plus elle dynamisera l’organisme par la contraction des abdominaux (les transverses) pouvant aider la digestion ou tonifier la sangle abdominale.

 

L’inspiration est sur 4 temps et l’expiration sur 1 temps à 10 reprises d’affilées, en creusant et relâchant le ventre successivement.

 

Les astuces.

 

L’idéal étant d’occuper des moments vides (exemple : attendre quelqu’un, dans la voiture, bus, métro…)

 

Profitez-en pour penser à votre respiration, ce temps d’attente vous sera bénéfique, vous permettra une bonne récupération pour vous détendre, pensez à vous, et occupez votre esprit par des pensées positives plutôt que négatives !

 

Prenez l’Air…

 

Videz-vous…

 

C’est si bon…

Publié dans Le Bien-être du Corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article