Système d’Echange Local ou « SEL »

Publié le par Gaetanne42

 

  ECHANGE.jpg  Les SEL se définissent comme des Associations de Citoyens qui veulent échanger plus & mieux.

 

Point besoin d’argent sonnant et trébuchant pour troquer biens et services dans la Convivialité et le Respect de l’Autre…

 

La pratique montre que le SEL c’est d’abord du lien social et de la convivialité qui permettent de sortir l’individu de son isolement et d’aller à la rencontre de l’autre. Il permet aussi d’échanger des potentiels théoriques ou pratiques qui sans cela resteraient dormants, voire mourants.

 

Nous avons tous des potentiels : ce sont des savoirs, des idées, des objets, des vieux trucs, du temps disponible, des coups de main, de l’hébergement, etc. qui peuvent être échangés contre d’autres savoirs, objets, services ou des unités de valeur

(ou « monnaie Alternative ») propres à l’Association.

 

Une monnaie « Alternative ».

 

Pourquoi l’argent devrait-il être rare & cher ? Au nom de quel principe ?

 

Suite au krach boursier des années 30, deux grandes villes d’Allemagne ont recréé une monnaie locale et leur prospérité a été si fulgurante que le pouvoir les a aussitôt fait supprimer ! Au sortir de la guerre, l’Europe en ruine et ruinée s’est reconstruite avec le plein emploi, la Sécurité Sociale, la Retraite et d’autres acquis sociaux, par simple volonté politique. Actuellement au Brésil, le Gouvernement maintient un peso surévalué contre le dollar, ce qui le rend inaccessible, alors pour palier le manque de liquidité dans plusieurs villes, il a introduit des « monnaies alternatives » et le petit peuple peut à nouveau commercer.

 

Depuis les années 80, les SEL reviennent en force au Canada, en Australie, au Japon et en Europe. Ils existent de nombreux SEL en France (400 à ce jour). Les procès gagnés par les SELlistes à Foix et Toulouse en 96 et 98 (par exemple) ont démontré que c’était bien un défaut du système traditionnel (« la pauvreté engendre la pauvreté ») qui était en cause, et non la débrouillardise des SELlistes pour pallier justement ce défaut. L’économie appartient à tous les citoyens et non à quelques privilégiés.

 

Créer un SEL.

 

Tout le monde peut créer un SEL, par bouche-à-oreille ou à l’occasion d’un marché ou d’une foire dans sa ville : on pose un petit stand où l’on propose la création d’un SEL, on récolte les inscriptions des personnes intéressées et il n’y a plus qu’à se réunir, faire  des listes d’offres et de demandes et se les transmettre…

 

2 types possibles d’Association loi 1901 :

 

   * Déclarée en Préfecture, avec des statuts, un bureau, un journal, des Assemblées Générales, un Compte bancaire (pour ses frais de fonctionnement), une Assurance, le Bureau est civilement responsable (c’est un fonctionnement plus démocratique mais parfois compliqué)

 

   * L’Association de fait peut avoir le même fonctionnement sauf qu’elle ne peut prétendre à aucun avantage administratif (comptes, assurance…).

Par contre, elle peut simplement fonctionner  avec un coordinateur qui réceptionne et retransmet toutes les infos (par Email de préférence pour minimiser les frais) ; chaque SELliste est civilement responsable.

 

 Comment ça marche ?

 

Les Activités (sorties, fêtes, repas partagés, bourses d’Echanges, Services…) se font dans un esprit d’entraide mutuelle et de strict respect des Lois et de nos différences.

 

L’Unité de valeur a un nom ; le Grain (à Castres), la Cocagne (à Toulouse), la Nèfle, la Vague, la Noix, la Perle, etc. En règle générale, ces Unités sont interchangeables avec les autres SEL de France, une Unité équivaut à une minute de Service, 60 Unités à l’heure…

 

Les Services sont ponctuels (quelques heures maximum par Service)

 

Lors des Bourges d’Echanges, chacun peut amener son bric-à-brac ou sa production personnelle (confiture, artisanat, plantes…) et les échanger.

 

La valeur des Echanges est libre, donc négociable) l’appréciation de chacun.

 

Les feuilles ou carnets de richesse complétés doivent être remis à un trésorier qui, après vérification, remettra une nouvelle feuille ou carnet de richesse.

 

Un adhérent quittant le SEL s’engage à avoir un Solde équilibré.

 

Toutes ces propositions peuvent varier d’un SEL à l’autre. La Cotisation Annuelle peut aller de 5 à 25 Euros selon son mode de fonctionnement.

 

Il suffit de faire un peu de recherche sur Internet pour glaner des idées. Il existe également, sur le Site des SELS « la Route des SEL » qui offre de l’hébergement sur toute la France.

 

Des bons moments à partager…

 

Comme dans toute organisation, les difficultés ne manquent pas ; la motivation, trouver les lieux de Rassemblement, des Réunion un peu longues, des conflits internes, il y a souvent plus de demandes que d’offres, « qui va écrire le prochain journal ? », « qui colle les timbres ? »…

 

Heureusement, avec un peu de courage, de la Solidarité et de la bonne volonté, on passe de supers moments de fêtes, de repas partagés, de coups de main et de franches rigolades. 

 

Roland Fourcard est Formateur de SELliste depuis 1989,

Coordinateur du « SEL-à-Vie de Graulhet-Gaillac-Lavaur (Tarn).

Son Email : rfourcard@gmail.com

 

Trouver un SEL en France : SEL'Idaire

Publié dans Vivre Autrement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article